Un texte qui a été publié dans le Pr'Ose n°15.
Maintenant que le n°16 est sorti, je vous le livre ici.
*
Elle a décidé d'être heureuse, elle chante.
Pas particulièrement bien, pas particulièrement mal. Sa voix n'est pas exceptionnelle, mais pas désagréable. Elle chante.
Elle chante parce qu'elle aime, elle chante parce qu'elle vit, pour se distraire aussi... Elle chante sa vie, simplement.
Chanter la met de bonne humeur. Ça la fait pleurer aussi, parfois, mais pour aller mieux ensuite. Elle connaît les chansons qui guérissent.
Elle chante partout, tout le temps. Dans sa maison, dans sa voiture, dans la rue. Pas sous la douche. Elle a essayé, une fois, mais a bu la tasse et a avalé du savon. Ça n'a pas bon goût.
Elle fredonne, seule au bureau.
Un avantage, elle chante juste. Parfois, elle se plait à chanter faux, exprès, à tue-tête, juste pour le plaisir. En chœur avec la radio, sur une chanson dont elle ne connait pas les paroles. Elle fausse les notes et danse en rythme. Elle passe le temps dans les bouchons, il n'y a pas mieux pour lui redonner le sourire.
Mais tout ça, personne ne le sait. Elle ne veut pas qu'on l'entende. Elle baisse la voix lorsqu'elle croise un passant, ou qu'un collègue approche de son bureau.
Et puis un jour, il l'a entendue. Elle ne l'avait pas vu. Il est resté à l'écouter, plusieurs minutes durant, elle concentrée sur sa tâche tout en dansant et chantant.
Lorsqu'elle s'est retournée et l'a vu, elle n'a pu que sursauter, et finalement rire d'elle, rougissante. Il a été charmé.
Il lui a fallu du temps pour la convaincre de chanter à nouveau, pour lui. Rien que pour lui. Pour les autres, elle n'y arrive pas. Mais il a été patient.
On dit que maintenant, elle chante de très belles berceuses...
23 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
;)
Vu la longueur du commentaire, je ne sais trop que répondre...
Mais merci.
^^'
Du propre aveu de Lunatik, le chant est le moindre de ses talents.
Aussi tu imagines comme un ahurissement teinté d'incompréhension l'a fait survoler ton texte. Il a laissé un smiley histoire de dire qu'il meuhttait quèque chose.
Moi, je te dis que j'aime bien, parce que c'est joliment écrit, et que je suis un fayot, mais en réalité, je préfère tes textes plus sombres, ou science-fictionnesques.
Je suis un castor tueux.
T'inquiète, je suis beaucoup plus souvent dans le "sombre" que dans des textes pleins de douceur comme ça...
Enregistrer un commentaire