6 juin 2009

Le foulard

Juste une envie de mettre des mots sur mes sentiments...

*

J'ai noué mon foulard autour de mes hanches. Puis j'ai eu un instant d'arrêt. Un flash back. C'était l'été passé. Je portais cette même jupe, mon foulard noué par-dessus. Il faisait chaud, le soleil brillait. Et j'étais venue te voir. Je venais toutes les semaines te tenir compagnie quelques heures, et j'aimais ça. Habillée ainsi, avec mes sandalettes blanches et mon léger bronzage, tu m'avais dit que j'avais l'air d'une bohémienne, que j'étais jolie. J'ai souri mais, bien entendu, je ne t'ai pas crue. Je me sentais bien dans cette tenue, je me sentais bien auprès de toi.
En échange d'une compagnie régulière et d'un peu d'aide, lorsque tu l'acceptais, j'avais droit à ton expérience de la vie, à de précieux conseils, gravés maintenant dans mon cœur.

Ce doit être une des dernières fois où je t'ai vue.
Puis tu es rentrée à l'hôpital, je n'ai pas eu le droit de venir te voir. Un mois plus tard, c'en était fini. Il était triste ton enterrement. Tu étais, tu es toujours un modèle de courage pour moi, toi qui malgré la maladie et l'infirmité avais encore régulièrement le sourire, et ne pensais qu'aux autres.
J'ai noué mon foulard autour de mes hanches, et tous ces souvenirs sont revenus à ma mémoire. J'ai étouffé un sanglot et raccroché un sourire à mes lèvres, décidant de suivre ton modèle. Tu seras toujours dans mon cœur.

2 commentaires:

Lunatik a dit…

Un bien joli texte, je ne regrette pas d'être passé ;)

Chrysopale a dit…

Tu m'en vois honorée... merci.