17 janvier 2011

Mademoiselle

Thème du jeu : écrire un dialogue entre un minéral et un végétal. Possibilité d'inclure un tiers maximum de texte non dialogué, réparti à notre guise.
Et d'avance pardon pour le manque de présence, je n'ai plus d'ordi.


*

- Une alliance des plus réussies !
- Je ne vous le fais pas dire cher ami. Bien mieux que les tentatives précédentes.
- C'est vrai que nous sommes passés par des associations moins bien réussies.
- J'aurais tendance à dire que c'était dû au fait que je n'y étais pas assez représenté ?
- Pardon ? Que voulez-vous dire par là ?
- Ce que je veux dire, c'est que je suis la base de notre tout. Il fallait la chaleur que je procure - car vous en conviendrez, le bois est chaleureux - et une structure suffisante pour apporter la stabilité nécessaire à notre collaboration.
- C'est ça, et le métal peut aller se ranger, c'est ça ?
- Oh, mon cher, que du contraire ! Si je vous ai offensé, veuillez m'en excuser, ce n'était nullement mon intention. Vous êtes la pièce maîtresse, sans vous, je ne serais qu'une simple structure, jolie peut-être, mais parfaitement inutile. J'ai besoin de votre présence et de vos propos affûtés. D'ailleurs, les gens ne voient que vous.
Je ne suis là que pour vous mettre mieux en valeur, vous soutenir de toute ma force centenaire.
- Je comprends mieux, et en effet, nulle raison de s'offusquer. C'est vrai que lors des précédents essais, lorsque vous n'étiez réduit qu'à un simple bâton, quelle catastrophe !
Ici, vous m'encadrez, me guidez. Ni notre but ni moi ne pouvons dévier. Impossible de rater notre cible en ce cas.
- C'est aussi mon avis. Bien mieux que lorsque nous étions manipulés par des mains malhabiles. Ces humains peuvent tellement trembler !
- C'est préférable qu'ils n'aient plus qu'une corde à laisser choir.
- Ah, quelqu'un vient ! Nous allons pouvoir prouver notre efficacité !
- Je n'ai aucun doute de notre réussite, vous souvenez-vous de ces essais ?
- Oh oui, et comment donc.

Et pendant que le premier homme montait sur l'échafaud, il ne put s'empêcher de regarder avec appréhension la lame qui allait quelques instants plus tard lui trancher la gorge.
C'est que la mademoiselle agissait rapidement et proprement...

2 commentaires:

Castor tillon a dit…

Appelée "Mademoiselle" quand elle était vierge, "la fille à Charlot" par la suite, nous dit Wiki.

Construite par le Russe Guy Yotine, d'après Castor Le Colbacq, un turlupin qu'un rien amuse et dont les sources restent floues et sujettes à caution.

Chrysopale a dit…

Egalement "la veuve", mais tes recherches sont exactes. Pour la première partie au moins.