5 juin 2011

Jour de pluie

J'ai pas encore vraiment trouvé le titre...

*


Un homme sous la pluie vient de s'effondrer.

Plus rien ne lui importe, son costume trempé, son retard probable à son prochain rendez-vous, son rhume certain. Il est là. Figé. Le temps s'est arrêté.

Un instant plus tôt, il marchait résolument, tête haute, sourire aux lèvres, fier et conquérant. Quelques secondes ont suffi à le briser.

Telle une statue, la pluie semble n'avoir pas prise sur lui. Son regard est fixe, il est insensible à ce qui se passe autour de lui.

Son portable lui glisse des mains et va s'écraser sur le bitume. Le bruit le ramène à la réalité, un peu. Il regarde les miettes de ce qui a été son téléphone, cligne des yeux, comme s'il se réveillait. Et là, il craque. Impossible de faire les deux pas nécessaires pour atteindre le banc public. Il tombe à genoux sur le sol inondé, plonge sa tête dans ses mains. La pluie masque les larmes, mais pas les soubresauts qui secouent ses épaules.

Un parapluie vient le protéger quelque peu, un passant attentionné. Il ne le remarque pas, ne le remercie même pas lorsque, longtemps plus tard, il parvient à se relever.

Il mettra des heures à parvenir à l'hôpital, ses jambes refusant de le porter. À quoi bon de toute façon ? Arriver plus tôt n'aurait rien changé. Elle était déjà morte. Il fallait juste le confirmer.
Il ressortira de l'établissement encore plus affligé, si cela est possible. Difficile d'affronter un accidenté de la route. Mais ce collier, il l'aurait reconnu entre mille. Il le lui avait offert le matin même, pour leur anniversaire.

8 commentaires:

Castor tillon a dit…

Ben j'avais mis un commentaire, mais il a disappear... Je recommence :

Folle ambiance ! On dirait du Simenon.
L'atmosphère est si bien rendue qu'on se retrouve à la place de ce type (pas vous, les filles), sous la flotte, le coeur en morceaux...
Bravo.

Maham a dit…

Très joli ... Mais c'est moi ou tu aime bcp les colliers et les hommes perdus ?

Chrysopale a dit…

Merci mon Castor :)

Maham : tu vas rire, mais tu me crois si je te dis que j'ai pas fait exprès, mais pas DU TOUT? Je m'en suis rendu compte que lorsqu'on m'en a fait la réflexion...

Mais ces deux textes-là ont été écrits assez proches l'un de l'autre, j'étais peut-être dans un état d'esprit propice, va savoir...

Maham a dit…

Tu va me croire si je te dit que je te croit pas ???

Chrysopale a dit…

Oui...

Mais c'est pourtant la vérité...

(et pour preuve : en vrai, j'ai qu'un collier, qui me quitte jamais, et pas d'homme perdu en vue...)

Maham a dit…

Pour pas d'homme en vu, c'est pas un pb, mais alors pas du tout (quoi, moi anti-homme ???? naaaaaaaaaan ^^)

Question d'une curieuse (pour une fois ^^) : il ressemble à quoi ton collier ???

Chrysopale a dit…

J'ai jamais dit que c'en était un ;)

Une chaîne en argent avec un pendentif en forme de fleur (certains disent hibiscus, d'autres edelweiss... )

Maham a dit…

Tu me rassure ^^


On peut avoir une photo du collier ????