11 septembre 2011

Jouer à la balle ?

Thème du JPH: écrire une lettre pleine de mauvaise foi, adressée à qui on veut, administration ou particulier.

*

Madame, Monsieur l'Officier du Ministère public,

Par courrier daté de ce 2 septembre, vous me signifiez que le véhicule immatriculé 1-ABC-965 se trouvait en excès de vitesse à 23h30 le lundi 29 août dans la rue des Ecoliers, au niveau du n°62.

Je suis parfaitement conscient qu'il s'agit d'une zone où la vitesse est limitée à 30km/h, et j'admets qu'il est fort probable que votre radar m'ait flashé à 39 km/h ce jour-là.

Il me semble néanmoins important de vous faire remarquer que cette limitation est due à la présence d'une école primaire. La cour de l'école n'étant pas complètement grillagée, il est fort compréhensible qu'un ballon puisse de temps à autre s'échapper et qu'un enfant inconscient du danger le poursuive sur la rue, sans penser à regarder si un véhicule s'approche ou non.

L'école se trouve au n°2 de cette rue. Au niveau du n°62 se trouve une caserne de pompiers. Le risque qu'un soldat du feu inconscient poursuive sa balle sans faire attention à la circulation routière me paraît beaucoup moins probable que la situation décrite précédemment.

En outre, j'aimerais vous faire observer l'heure et la date à laquelle j'ai été verbalisé. À cette heure, tous les enfants sont au lit il me semble. Aucun risque donc pour eux. Quant aux pompiers, j'avoue ne pas avoir vu de lumière dans la caserne lors de mon approche. Mais peut-être en effet aiment-ils à jouer dans le noir, pour ne pas déranger les voisins.

Ma vitesse n'était pas excessive au point de ne pas remarquer un pompier inconscient, et admettez que si réellement, ils aiment à jouer au ballon dans le noir lorsqu'ils ne sont pas en service, je ne pense pas que c'est moi qui devrait être tenu pour irresponsable, mais plutôt eux.

Je vous remercie d'avance d'examiner les éléments ci-dessus avant de m'envoyer ma contravention.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

8 commentaires:

Castor tillon a dit…

J'adore quand Chryso fait de la mauvaise foi. Elle est encore pire que Yunette !
Je me suis bien marré, trop brièvement, hélas. Tu veux pas nous faire encore quelques pages de mauvaise foi ?

Chrysopale a dit…

Pas maintenant j'en ai peur...

Je suis plutôt dans l'atmosphère de "jour de pluie"... sauf que je vois que ma description est très faible en réalité...

Maham a dit…

Pfff, nan mais c'est que c'est inconscient un pompier, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils acceptent de faire un métier aussi dangereux ^^

Castor tillon a dit…

En tout cas être pompier, c'est de la balle.

Maham a dit…

Ouais mais c'est pas des lumières ...

Chrysopale a dit…

Vous jouez à qui fera le jeu de mots le plus pourri là?

Parce que je peux appeler mon père en renfort s'il le faut...

Castor tillon a dit…

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Maham a dit…

Mais si on se met à deux blonde Chryso, on pourra arriver à qqch de pas trop mal ...