3 janvier 2010

Les boutons

Texte faisant partie de ma participation au Casse-tête du forum Place des Mots.

Texte libre... ou presque : rédiger un texte commençant par la phrase:" Et ce bouton, il sert à quoi ?"

J'ai un peu pété les plombs, pour changer...


*

- Et ce bouton, il sert à quoi ?
- Ah, celui-là, ça s'appelle un bouton de manchette. Les hommes portaient ça aux poignets de leurs chemises. C'était des vêtements pour le haut du corps, attends, je dois avoir un croquis quelque part...

Quel plaisir pour Alikéa de garder sa petite nièce pour l'après-midi. Cette dernière était curieuse de tout, et la collection de boutons de sa tante l'avait de suite captivée. Il faut dire qu'elle était impressionnante. Elle avait rangé son grenier en une sorte d'exposition de boutons. Et elle en avait de toutes les sortes, de toutes les époques... le travail de plusieurs dizaines d'années.

Les heures filaient imperceptiblement, la petite demandant des explications sur chaque nouveau bouton, comment il était porté.
Elle avait été fascinée par les boutons en nacre, de la même utilité que les normaux d'à côté, mais tellement plus jolis !

Les boutons d'acné l'avaient répugnée par contre. Quelle horreur ! Comment les "ados" de la préhistoire osaient-ils porter ça sur leur visage ? C'était tellement inesthétique !

Les boutons des machines de la même époque étaient étranges aussi. Un pour chaque fonction, incapables de fonctionner par télépathie. Comme c'était étrange !
Et ceux qui étaient placardés aux murs, assez moches par ailleurs, pour faire venir la lumière aussi...

Après avoir passé aussi les boutons des plantes, sans oublier les magnifiques "Boutons d'or" dont elle ne comprenait toujours pas le nom, la fillette fut attirée par une boîte étrange un peu à l'écart des autres. En soulevant le couvercle, elle vit un énorme bouton qui occupait toute la caisse.

- Et celui-là tati?

- Ah, celui-là, c'est une pièce unique. J'ai mis du temps à le trouver, tu peux me croire. C'est ce que les dirigeants appelaient le "bouton rouge". Un truc qui faisait peur à tout le monde. Apparemment, en appuyant dessus, ils pouvaient détruire l'humanité d'un coup, juste comme ça.

- Mais c'est pas possible ça !

- Je sais ma chérie, mais que veux-tu, ils y croyaient eux. Et ça leur faisait très peur.

- Et tu penses que ça ferait quoi si j'appuyais sur le bouton ?

- Rien sans doute. La vague menace que ça devait représenter n'existe plus, c'est beaucoup trop vieux. Vas-y si tu veux...

Et c'est comme ça que la race humaine disparut...

3 commentaires:

La Musaraigne Etoilée a dit…

moi j'aime bien quand tu pètes les plombs......

Chrysopale a dit…

Bah tu vas être servie, ça m'arrive souvent... un peu trop peut-être...

Yunette a dit…

t'es tarée...
Mais qu'est ce que c'est sympa quand tu pètes un cable ^^