15 octobre 2008

Plat en sauce

Jeu d'écriture.
Consigne : dans une cuisine.


*

La maison est somme toute banale. Elle ne se différencie en rien des maisons voisines. La même façade que les autres habitations de la rue, le même toit en pente.
Non, rien en apparence ne laisse penser que se déroulait là un drame, affreux! Mais entrons donc, pour en avoir le coeur net...
Là, un tablier autour de la taille, se trouve un homme devant les fourneaux. Le fourneau pour être plus précis. Un vieux poèle comme utilisaient nos grands-mères, où brûle un feu de bois. Touillant alternativement dans l'une ou l'autre des marmites qu'il a devant lui. L'homme a les mains sales d'avoir manipulé tant de nourriture. Mais imaginez ! Près de 30 kilos de viande viennent d'être tranformés en goulash, et 10 autres ont été incorporés haché dans une ratatouille. L'odeur qui s'échappe des casseroles embaume toute la maison, voire même la rue.

Il rajoute un peu de paprika pour l'assaisonnement. Hmmm, on en mangerait presque! Et de fait, la spatule de notre homme se porte inconsciemment vers sa bouche, réflexe normal de tout cuisinier. La meilleure manière de vérifier l'assaisonnement est de goûter. La spatule se rapproche inexorablement de ses lèvres, lorsque tout à coup il réalise son geste!
Un air de dégoût se peint sur son visage, alors qu'il éloigne prestement son ustensile. Ouf! Il l'a échappée belle. Et dire qu'il a failli en manger! Rien que cette idée lui donne un haut-le-coeur. Il se précipite vers les toilettes, y déverse un peu de bile. Bon, se rappeler qu'il ne faut surtout pas goûter ça.

Il ouvre le fourneau pour vérifier l'état du feu. Un souffle brûlant lui arrive en plein visage. Il se recule, chancelant légèrement, et rajoute une bûche. Il faut une chaleur intense pour que les os brûlent. Restera à utiliser les cendres dans l'engrais qu'il utilise pour faire pousser ses fleurs, et il sera impossible d'en retrouver une trace. Il sourit. Ce fut le point problématique, les os, lorsqu'il avait tout mis au point. Quelques os dans les plats, passe encore, mais imaginez un fémur!

Tout est presque cuit. La viande à point. Personne ne se douterait qu'il s'agit en fait de chair humaine qui se trouve dans ces plats, en lieu et place de boeuf ou de porc. Cette nuit, notre homme ira jeter toute cette "nourriture" dans différentes poubelles à chaque bout de la ville.

Oui, il s'agit du crime parfait, vraiment. Car si quelqu'un découvre cette nourriture, ce qui est encore possible, qui imaginerait qu'il s'agit d'un humain? Non, la seule pensée qui viendrait à l'esprit de ce passant serait de se dire que les gens qui habitent le quartier ne font vraiment pas attention et ont gaspillé...

2 commentaires:

Yunette a dit…

Un goulash un goulash un goulash !

mais...

pas fait par Chrysopale !

Chrysopale a dit…

Oserais-tu insinuer que je cuisine mal?