3 février 2009

Miroir, mon beau miroir

Jeu d'écriture.
"Un homme se travesti devant un miroir en pied". Monologue intérieur imposé.


*

Marre. J'en peux plus. Mais qu'ai-je donc fait pour mériter cette vie? Etait-ce ma faute si j'étais si beau? Il semblerait que oui, puisqu'on m'en a puni.
Mais pardon, j'ai oublié de me présenter. Je m'appelle Narcisse. Oui oui, comme la fleur. D'ailleurs, c'est en mon honneur que celle-ci fut créée, telle une gloire à ma beauté éblouissante. Mais mon histoire, tout le monde la connait, pas besoin de la répéter.
Ce que vous ne savez pas, c'est qu'à ma mort, un petit malin a cru drôle de me transformer en miroir. En me laissant mes capacités de réflexion et de parole qui plus est! En un mot : l'enfer (oui, c'était Hadès le petit comique, il parait qu'il ne s'amuse pas assez là en bas). J'aurais préféré les Champs-Elysées, mais bon, je ne les avais pas mérités.

Je vous vois d'ici tirer une drôle de tête. Un miroir pensant et parlant? Mais on l'aurait su! Mais vous l'avez su! C'est qui qui était obligé de répéter inlassablement à cette sorcière aigrie et moche qu'elle était la plus belle? C'est bibi! Une vraie torture que de voir son visage déformé par la rage lorsque je lui ai annoncé l'implacable vérité. J'aime la beauté moi, pourquoi ne m'a-t-on pas confié à Blanche-Neige à la place?

Et au fil des siècles, j'ai du en refléter des faces, et rarement des plus belles. Mais celui-ci, c'est le pompon! Non mais je vous jure! Un post ado encore recouvert de boutons, qui passe le plus clair de ses journées devant son ordinateur. Je vous passe le détail des cheveux gras, des boutons percés (devant moi, mais ça éclabousse idiot, fais un peu attention!) et la masse graisseuse surnuméraire. Mais alors, allez savoir ce qui lui arrive aujourd'hui, il a décidé de se faire beau. T'aurais du t'y prendre plus tôt mon vieux, y a beaucoup de travail avant d'arriver à un résultat potable.
Tiens, c'est vrai que lavé et coiffé, il a déjà meilleure allure. Bonne idée ça, troque ton pyjama contre une tenue décente pour sortir. Pff, et le voilà qui hésite. Jean ou pantalon noir? Chemise ou T-shirt? Bonne question hein? Ah! Non, pas les chaussures blanches par pitié! C'est une abomination! Oui, voilà, des chaussures toutes simples, et dis-crè-tes! Excellent choix! A croire que tu m'entends... Raaah, mais arrête d'hésiter à savoir quelle couleur te va le mieux au teint! Tout te va mieux que ce pyjama que tu ne quittes presque jamais! Mais d'ailleurs, pourquoi t'as décidé de te mettre sur ton trente et un toi aujourd'hui? Bon, j'imagine bien que tu ne vas pas me le dire, mais j'aimerais savoir quand même. On m'a permis de penser, à vos risques et périls!

Ah? Ben tiens, quand je disais que tu étais pathétique... voilà que tu te confesses à ton miroir. Juste pour info : je suis pas curé hein, je peux pas t'absoudre! Mais bon, ça va satisfaire ma curiosité au moins. Quoi? Un rencard? Une fille? D'où tu la connais, tu sors jamais? Ah... suis-je bête. Par internet bien sûr. Et aujourd'hui c'est la première rencontre dans la vie réelle?
J'espère que tu ne lui as pas fait croire que tu étais beau comme un dieu grec quand même hein. J'ai dit que tu étais potable, mais beau...
Non, allez, je suis gentil quand même, et je te souhaite bon courage pour ce rendez-vous! Tu me raconteras comment ça s'est passé hein?

1 commentaire:

Yunette a dit…

beh euh... "héhé" tout ce que ça m'inspire, je viens de me marrer ^^