19 août 2009

Via Appia - I


Un vieux bus déglingué s'arrête enfin et nous descendons.
Je ne savais pas que des ancêtres pareils roulaient encore. A se demander de quelle époque il date celui-là. Pourtant, à la station, les autres bus semblaient tout à fait corrects. Le poteau doit être tout aussi vieux. L'arrêt ne doit pas servir souvent.

Je m'étends un peu, je vois les autres faire de même. Il faut dire qu'on était plutôt bien secoués là-dedans ! Quelques soubresauts, un vrombissement, et le bus disparait après un virage.

Le bruit du moteur s'estompe rapidement, pour laisser la place au seul stridulement des criquets. Nous sommes maintenant loin de toute civilisation. Mis à part ce bandeau de route goudronnée par lequel nous sommes venus, rien de récent. Nous le laissons derrière nous. Droit devant, une route, antique celle-là. Notre but. La Via Appia Antiqua.
2000 ans d'histoire au minimum, et des pavés au moins aussi âgés.
Nous commençons par une petite pause, pour nous imprégner de l'histoire et de l'ambiance... Un regard en arrière, elle est longue la Via Appia. Par là-bas, elle se dirige vers les Trois Tavernes. Un peu loin pour nos pieds.
Tout ce que nous voulons, c'est remonter vers Rome, en utilisant la "vieille" méthode.
Combien de kilomètres nous nous apprêtons à parcourir, aucune idée. Quelques-uns très certainement, mais impossible d'être plus précise vu mon sens de l'orientation aussi développé que celui d'une petite cuiller.

L'initiateur de la balade est bien organisé. Assis au milieu des ruines de ce qui a probablement été un tombeau, nous apprenons l'histoire de cette route. Elle devient en un sens plus réelle à nos yeux.

Quelques photos plus tard, nous nous mettons enfin en route...

5 commentaires:

Lunatik a dit…

Même si tu ronchonnes qu'en sandalettes c'est pas l'idéal, les pavés, je persiste à dire que c'est superbe (pis je m'en fous, je porte pas de sandalettes)

La suite!

Chrysopale a dit…

Rooh! J'ose à peine faire une petite remarque, et directement, tu dis que je ronchonne! T'exagère là!

Bon, la suite, elle va arriver que j'ai dit.

Jeffw a dit…

" Heureux qui, comme Ulyssette, a fait un beau voyage "...

... même si je te trouve un peu insultante envers les petites cuillers ; j'en ai connu de très bien.
Serais-tu de ces million d'individus qui n'hésitent pas à les torturer, chaque matin, en les plongeant dans des liquides bouillants et variés ?!
C'est monstrueux !

C'est quand la suite tu dis ?...

Chrysopale a dit…

Merci :-)

Et c'est vrai ça, je fais souffrir les petites cuillers... mais le matin ça va encore, je suis tellement dans le brouillard que le liquide est tiède quand je pense à le boire au lieu de le regarder.

La suite... ce week-end si tout va bien.

Duct Cleaners Davis a dit…

Loved readinng this thank you