7 septembre 2010

Après moi...

Poème inspiré par la simple lecture d'une phrase connue :
"Après moi, le déluge".
Mes accès poétiques sont incontrôlables et incompréhensibles. Y a sûrement à améliorer, c'est un premier jet.


*

Il n'est pas dit
Qu'à la fin de ma vie
Les étoiles s'éteindront
Et les planètes tomberont

Je n'ai pas cet orgueil
De croire qu'à ma mort
L'humanité en deuil
Gémira sur son sort

Je le sais, il n'en sera rien
Mais j'ose espérer
Qu'il se trouvera quelqu'un
Pour me pleurer

10 commentaires:

Lunatik a dit…

Pour moi, ces deux vers là ne collent pas :
L'humanité fera deuil
Ou que cela changera son sort.
Trop longs, mal rythmés.

Je verrais plus un truc genre :
L'humanité en deuil
Pleurera sur son sort

Ça te fait 6 pieds chacun, comme les deux autres avant.
C'est qu'une suggestion, hein, tu sais bien que la poésie et moi...

Sinon, c'est un bien joli poème.
Et je suis certain qu'il se trouvera quelqu'un (ne serait-ce qu'un petit page)

Chrysopale a dit…

Ah ouais, pas bête ta remarque, merci. T'as raison que ça sonne déjà mieux comme ça. Ils m'ennuyaient ces vers-là, ça doit se sentir.

(sinon, t'es vraiment obligé de faire attention à toutes les bêtises que j'écris?
Et puis... y a pas que les pages, il peut y avoir des amis...)

Lunatik a dit…

Bah nan pas bête, c'est pas mon genre, de dire des trucs bêtes.

Quand même.

(si...??)

(rhôôô...!!)


Et puis, évidemment que je fais attention.

Chrysopale a dit…

Ah, j'ai pigé ce qui va pas dans ta proposition : ça ferait deux fois pleurer dans un poème tellement court (déjà qu'il est pourri, on va pas aggraver la situation par des répétitions).

Bon, je remets mon neurone usagé à contribution pour voir si je trouve mieux.

(et no comment :mrgreen: )

EmmaBovary a dit…

Chrysopale, si tu continues... je vais faire une manif' contre l'auto-dénigrement sur ton blog!
Il est très bien ce poème, rythmé et touchant! Et puis pour les 2 vers un peu bancales, je suis d'accord avec Luna. Mais franchement, moi qui ne suis pas fan de la rime, je trouve que les tiennes ont un bel écho... :-)

Chrysopale a dit…

Mais euh !
J'fais des efforts pourtant m'dame.

(rah, j'ai failli oublier de t'envoyer tu-sais-quoi, je corrige ça de suite)

Anuanua a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anuanua a dit…

S'il y a manif : j'y participe. En effet, dénigrer ce blog est une erreur.

Tout en admettant que même l'auteur peut faire des erreurs...

Chrysopale a dit…

Ça y est, je sais !

Luna, t'en penses quoi :

L'humanité en deuil
Gémira sur son sort

Ça évite la répétition de pleurer.

Lunatik a dit…

Yep, ça le fait.