3 septembre 2009

Ce matin...

Poésie du matin-chagrin, inspirée du ciel se montrant par la fenêtre. Merci Jeffw.

*

Aujourd'hui, air lourd, chaleur étouffante
Ce soir, merci l'orage
Le ciel se dégage
L'air est plus frais
Arc-en-ciel sur nuages dorés
C'est beau l'été.

*

Le ciel est gris et uniforme
La pluie contre la vitre
Petites gouttelettes
Doucement
Tombent

Partent les soucis
J'aime la pluie.

*

Ce matin, morne rituel des voitures sur l'autoroute
Bouchons, entre klaxons et pots d'échappement
Mal réveillée, le regard se promène
Brouillard sur la route
Lambeaux de nuages
Dans les branches
Soleil perçant
Ses rayons
Et le ciel
Tout doré

Voilà une belle journée

1 commentaire:

Anuanua a dit…

J'aime la légèreté de ce poème. Il me rappelle le style de mon poète préféré : Paul Géraldy. Pas dans "Toi et moi" qui est une oeuvre immature de jeunesse mais dans "Vous et moi" dont la simplicité même trahit la plume d'un très grand maître. Il aura fallu des décennies avant que ce maître apprenne la vraie simplicité.

Ce qui m'impressione le plus, cependant, c'est qu'on trouve cette même simplicité ici, alors que Chrysopale n'a pas le tiers de l'âge qu'avait Géraldy quand il a écrit "Vous et moi". Bon d'accord : Chryso n'a pas la même maîtrise de la plume et du style, elle n'écrit pas en alexandrins parfaits et tout ça. Mais pardonnez-moi : quand j'achète un pot de confiture, je mets plus d'attention à la continure qu'au pot. En littérature comme en cuisine, le contenu m'intéresse plus que le contenant... Question dégustation toujours...

En un mot : miam!