26 septembre 2009

Rien de pire

Faut pas me laisser seule avec mes délires...

*

Il n'est rien de pire que de passer une soirée entière à attendre quelqu'un. Surtout si sa venue n'est qu'hypothétique. On espère, simplement. Et le manque de certitude ajoute à la nervosité.

Il est tard maintenant. Beaucoup trop tard. Tu ne viendras plus. Ce n'est plus possible. Pourtant l'angoisse persiste. Elle s'est insinuée en moi, fait partie de moi depuis quelques jours. Depuis l'annonce de cette soirée, et de l'espoir de peut-être t'y rencontrer. Mon estomac se contracte, se tortille, m'empêche de penser à autre chose.

Je n'arrive pas à profiter de la soirée. Elle pourrait être bonne pourtant. De la musique, une compagnie agréable pour des conversations qui le sont tout autant. Je feins, mais je n'arrive pas à me convaincre. Et je ne sais pas si dans ce cas, j'arrive à convaincre les autres. Je discute gaiement, j'écoute la musique et je trompe ma nervosité en aidant au service. Mais toujours, il faut que je me tourne vers cette porte, dans l'espoir de te voir apparaître. Espoir vain, je le sais, mais je ne peux m'en empêcher.
On me voit bien distraite, on se demande ce qui m'arrive, je ne dis rien. Ils ne comprendraient pas je pense.

Il est tard, mais je n'arrive pas à me résoudre à partir, à dire que je suis fatiguée, que je rentre chez moi. Alors je reste là, et j'attends.
Il est beaucoup trop tard maintenant. Tout le monde est parti. La vaisselle presque finie. Mes yeux se ferment malgré moi tandis que j'essuie les verres. Et pourtant, toujours cette porte. Cet espoir. Je me traite d'idiote, je ne sais pas m'en empêcher malgré tout.

Non, rien de pire que d'attendre si ce n'est de ne plus rien à avoir à attendre. Ni personne.
Du verglas sous les roues, ta voiture qui dérape.
Rien de pire.

3 commentaires:

diomedea a dit…

en effet, attendre quelque chose ou quelqu'un à qui on tiens beaucoup est pénible et le temps nous paraît plus long ... un accident ou la mort peut être une des raisons qui font que la personne n'a pas pu venir et on s'en veut "à mort" d'avoir pensé à autre chose...

Chrysopale a dit…

Merci à Lunatik de m'avoir aidée pour la fin du texte qui n'était apparemment pas claire pour tout le monde. Merci de m'avoir aidée à tourner la phrase exactement comme je voulais la transmettre, sans y parvenir.

Lunatik a dit…

;)